La Marguerite Pizzeria

Date
Bénéficiaire

Pizzeria La Marguerite
(Lacroix-falgarde, 31)

Projet

Refonte de l’identité visuelle, de la stratégie de communication et des supports web et papier

Pour La Marguerite Pizzeria, la pizza, c’est d’abord une affaire de qualité, de fait maison et d’artisanat ! Son engagement se poursuit actuellement dans la volonté d’utiliser des produits locaux et de saison. Cette refonte d’identité visuelle, réalisée en équipe, a pour mission de valoriser un savoir-faire artisanal et créer de l’attachement au travers d’un axe de communication savoureux…

Le concept de communication s’appuie sur l’histoire de la Marguerite, première pizza créée en Italie en 1889, et sans doute la plus célèbre... L’idée est de familiariser l’histoire en y intégrant un vocabulaire, un alphabet de pictogrammes, que l’on retrouve dans tous les supports. La petite vache Marguerite au regard si innocent consolide l’attachement à la pizzeria !
Arrow
Arrow
Slider
Le menu a été imprimé sur du papier assez rigide et qualitatif. Fini de jeter le menu après seulement un repas à cause des traces de gras ! On conserve la carte plus longtemps, on en imprime moins... C'est cela aussi, l'éco-responsabilité ! En prime, ce choix crée un attachement supplémentaire à la pizzeria du fait de la qualité du support.
Pour compléter l'identité visuelle, une séance de shooting pas comme les autres s'est imposée. Un shooting réalisé dans la pizzeria même, avec pour star les pizzas confectionnées sur place qui a uni équipe créative et bénéficiaire ! Ces photos gourmandes se retrouvent sur certains éléments de communication et notamment sur le site web.

Le site web de La Marguerite ne ressemble à aucun autre... L’expérience utilisateur a été travaillée par le biais de séances de travail collectives entre créatifs, techniciens et bénéficiaire afin de personnaliser l’usage du site en fonction des cibles et de leurs intentions.


voir le site
Après une enquête via un formulaire, nous avons déterminé des personas (utlisateurs types). C’est en s’appuyant sur le parcours utilisateurs de chacun d’eux que nous avons mis en place une arborescence et une ergonomie du site uniques. Ce travail de co-construction a porté ses fruits puisque le site a été sélectionné en 2016 parmi les 12 meilleurs sites de pizzerias sur plus de 13000 participants par PizzaToy !

Vous reprendrez bien un petit projet ?